Qu’est ce que le DMP ?
Avoir un DMP n'est pas obligatoire. A votre admission à l’Hôpital de Molsheim, la création de votre Dossier Médical Personnel vous sera proposée. Vous décidez aussi quels sont les professionnels de santé qui peuvent le consulter.Avec votre accord, les professionnels de santé qui vous suivent peuvent accéder de façon simple et rapide au contenu de votre DMP. Qu'ils exercent en ville ou à l'hôpital, consulter votre DMP leur permet de connaître rapidement les informations importantes vous concernant, donc de gagner du temps et ainsi de mieux se coordonner, pour vous soigner de manière optimale.
Vos données médicales sont personnelles et confidentielles, c'est pourquoi votre DMP bénéficie d'un système de protection hautement sécurisé. (Authentification obligatoire, Identifiant National Sécurisé unique,…)
En pratique, avoir un DMP signifie pour vous :
- Faciliter la description de vos antécédents à chaque fois que vous consultez un nouveau professionnel de santé ;
- Ne plus risquer d'oublier des informations importantes ;
- Plus besoin de vous souvenir de tous les examens prescrits, des noms des médicaments, des dates…
- Eviter de subir des examens inutiles, s'ils font double emploi ;
- Prévenir le risque d'une interaction entre différents médicaments ;
- Plus besoin non plus d'apporter en consultation ou lors de vos hospitalisations, vos documents papier : résultats de laboratoire, ordonnances, radios, etc. ;
- En cas d'urgence, augmenter vos chances en gagnant un temps précieux.
Le DMP est un service public
Chaque bénéficiaire de l'assurance maladie peut disposer d'un DMP. C'est la loi qui le dit. L'objectif est d’améliorer la qualité et l'organisation des soins, mais aussi moderniser le système de santé. La loi place le DMP au cœur de ce dispositif.Le DMP et les autres dossiers médicaux
Le DMP est un dossier médical destiné à la coordination des soins. Tout au long de votre parcours de soins, les professionnels de santé que vous consulterez, en ville et à l'hôpital, déposeront dans votre DMP, avec votre accord, les comptes-rendus de ces consultations et séjours et les résultats d'examens. L'ensemble de ces informations constituera progressivement votre histoire médicale.Le DMP regroupe ainsi l'ensemble des informations utiles à la coordination de votre parcours de soins, présentes dans les différents dossiers professionnels.
Le Dossier Médical Personnel permet aux médecins qui vous prennent en charge d'accéder à vos informations médicales essentielles :
- vos antécédents (maladies, opérations…) ;
- vos allergies éventuelles ;
- les médicaments que vous prenez ;
- vos comptes-rendus d'hospitalisation et de consultation ;
- vos résultats d'examens (radios, analyses biologiques…) ;
Vos droits vis-à-vis de votre DMP
Votre DMP vous appartient et la loi vous en donne le contrôle, de sa création à sa gestion au quotidien jusqu'à son éventuelle destruction.Vous avez un accès permanent aux informations médicales qu'il contient. Pour accéder à votre DMP, vous avez besoin de vos codes et identifiants personnels qui vous ont été remis lors de la création de votre DMP (si vous avez dit vouloir y accéder par Internet). Avec ces informations, vous accédez à votre DMP en utilisant un accès web spécialement développé pour vous.
A noter : si vous n'avez pas de connexion internet, vous pouvez quand même disposer d'un DMP et bénéficier de ses avantages pour votre prise en charge.
A tout moment, vous pouvez :
- consulter la liste des professionnels autorisés ;
- donner un statut de médecin traitant à un médecin autorisé à consulter le DMP ;
- bloquer l'accès d'un professionnel de santé, qui ne pourra plus accéder à votre DMP ;
- préciser votre choix par rapport aux accès en mode urgence (SAMU, bris de glace).
- demander qu'un document ne soit pas déposé dans votre DMP ;
- ajouter à votre DMP une information que vous jugez utile pour votre suivi médical ;
- désigner une personne de confiance ou une personne à prévenir en cas d'urgence ;
- préciser votre niveau d'information sur la législation en matière de don d'organe(*) ;
- masquer un document de votre DMP : il ne sera plus visible que pour son auteur, le(s) médecin(s) traitant(s) et vous-même (ce masquage est réversible à tout moment) ;
- demander la fermeture de votre DMP ;
- demander la destruction (irréversible) d’un ou plusieurs documents de votre DMP ou de l’ensemble de votre DMP.